O-Di-Cé : un dispositif de Mentorat en Nord-Isère
Le mentorat est très développé dans les grandes agglomérations (Lyon, Grenoble...) et nous souhaitions en faire bénéficier des jeunes collégiens de notre territoire. C’est ainsi qu’est né le dispositif O-Di-Cé, qui a permis à 9 élèves de 4ème du collège Truffaut de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor dès 2022-23
Le mentorat est, pour le jeune mentoré, un « coup de pouce », destiné à l’aider à gagner en assurance et en confiance, à bénéficier du réseau professionnel et personnel d’un mentor qui pourra lui être utile dans sa scolarité
Qu’est-ce que le MENTORAT ?
Le mentorat est un accompagnement individuel, libre, et confidentiel d’un jeune par un mentor expérimenté.
C’est pour le mentor comme pour le jeune mentoré, un engagement personnel basé sur le volontariat de chaque côté, la confiance, la bienveillance et le respect mutuel.
Cet accompagnement s’inscrit dans la durée : le « binôme » que forment le mentor et le jeune se rencontre au moins une fois par mois, pendant au moins 6 mois.
Le binôme est encadré par une structure, l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique), qui a été lauréate de l’appel à projets du gouvernement sur le développement du mentorat en faveur des jeunes et qui offre un cadre sécurisé pour chacun.
Le mentorat est mené par des femmes et des hommes salariés d’entreprises du Nord-Isère, volontaires pour accompagner des jeunes collégiens, filles et garçons.