Le projet de l'établissement

Contrat Local d'Accompagnement et Cité Educative

Par admin Tortolo, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2023 11:00
j'apprends à apprendre.png
Le collège François Truffaut est en Contrat Local d'Accompagnement 2022-2025. Il fait également partie de la Cité Educative de l'Isle d'Abeau-Villefontaine créée en 2022.

La communauté éducative du collège François Truffaut s'est mobilisée autour de l'élaboration d'un Contrat Local d'Accompagnement en 2022.

Accompagnée par le Centre Académique de Ressources pour l'Egalité des Chances , l'équipe du collège se forme et déploie des dispositifs spécifiques en 6ème pour aider les élèves qui en ont besoin à entrer dans les apprentissages : "je me prépare, je me concentre, je comprends et je fais, je mémorise" sont les 4 étapes nécessaires à l'apprentissage qui doivent devenir des automatismes pour les élèves.

Le collège François Truffaut fait également partie de la Cité Educative de l'Isle d'Abeau-Villefontaine (dite aussi Cité Educative du Nord Isère).

A ce titre, il se mobilise avec les acteurs de la Cité autour des 5 axes stratégiques suivants, co-élaborés par la préfecture, les services académiques et les communes :

1. Favoriser une culture commune entre tous les acteurs d'une communauté éducative renforcée permettant la continuité des parcours tout au long de la vie de l'enfant et du jeune.

2. Assurer la construction de futurs citoyens en tant qu'individus éclairés.

3. Favoriser l'épanouissement et l'ambition de l'enfant et du jeune dans un environnement apaisé.

4. Favoriser l'ambition, la réussite et l’insertion professionnelle de l'enfant et du jeune.

5. Renforcer l'exercice de la fonction parentale dans l'accompagnement du parcours des enfants et des jeunes de la cité.