La SEGPA
Les classes de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) scolarisent des élèves en grande difficulté scolaire de la 6e à la 3e et qui nécessitent une prise en charge spécifique.
L’orientation en SEGPA est prononcée en 2 temps :
1/Notification
- par la CDOEA (Commission d’Orientation vers les Enseignements Adaptés) sur dossier constitué avec le directeur d’école ou le chef d’établissement. La commission notifie la pré-orientation en 6ème Segpa voire l’orientation en 5ème Segpa.
- par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) qui dépend de la MDA.
2/ Affectation
La division des élèves affectera ensuite les jeunes selon les lieux de résidence et places disponibles dans les collèges.
L’effectif de ces classes : 16 élèves.
Le rythme d’apprentissage est adapté car souvent, les élèves ont des difficultés à mémoriser, à rester concentré longtemps, à écrire beaucoup et n’ont pas terminé les apprentissages de cycle 3. L’objectif est de développer leurs compétences, retrouver la confiance en soi pour être en réussite et construire son projet d’orientation à l’issue de la 3ème.
Une équipe de professionnels s’occupe de mettre en place un suivi personnalisé de l’élève :
▪ directeur adjoint chargé de Segpa (DACS)
▪ professeurs des écoles spécialisés (PE)
▪ professeurs de lycée professionnel (PLP)
▪ des professeurs de lycée collège (PLC)
▪ + tous les autres personnels du collège (AED, CPE, infirmière, assistante sociale) et d’autres partenaires si besoin.
En 6ème
Adaptation au collège, consolidation des apprentissages, retrouver l’estime de soi.
Les élèves bénéficient des mêmes matières que les autres élèves du collège. Mais l’enseignement est adapté et assuré par des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs lycée collège (PLC). A Truffaut, les emplois du temps des classes de 6ème sont alignés sur certaines disciplines avec des classes de 6ème générales. Ceci permet aux élèves de SEGPA de suivre les cours de ces disciplines dans les classes générales (EPS, SVT, Sciences physiques et anglais), variables selon les années.
En 5ème
Toujours développement et consolidation des apprentissages, estime de soi.
Les compétences scolaires sont adaptées mais toujours en lien avec le programme du collège. Certaines disciplines regroupent encore des élèves de SEGPA et de général (EPS et Sciences).
En 4ème
Les compétences scolaires visées et le programme du collège sont toujours adaptés, découverte professionnelle.
Dans le cursus scolaire l’accent est mis sur la découverte professionnelle avec une formation d’un jour en atelier.
Les cours sont menés par des PLP. Deux ateliers sont proposés en alternance au collège Truffaut :
-HAS : Hygiène alimentation Service
-VDL : Vente Distribution Logistique
Afin de permettre à l’élève d’observer des métiers et envisager son avenir :
2 semaines de stages de découverte en entreprise sont proposées.
En fin d’année, ils présentent un 1er diplôme : Certificat de Formation Générale (CFG).
En 3ème
Les compétences scolaires sont adaptées, toujours en lien avec le programme du collège et découverte professionnelle/orientation.
Poursuite des apprentissages et un seul atelier sur 1 jour et demi, atelier choisi en fin de 4ème.
Là encore, deux périodes de 3 semaines de stages d’initiation sont proposées pour affiner et finaliser leur projet d’orientation.
Les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG) s’ils ne l’ont pas passé ou obtenu en 4ème et/ou le Diplôme National du Brevet professionnel (DNB pro).
L’objectif n’étant pas de former des futurs vendeurs ou cuisiniers mais d’apprendre quelques techniques de base, et développer au travers de ces 2 ateliers, des compétences transférables utiles dans tous les CAP (savoir-être, savoir-faire comme la rédaction de CV et lettre de motivation, suivre un planning, s’organiser...).
Après leur scolarité en SEGPA, les jeunes peuvent préparer :
un CAP, soit par la voie scolaire en lycée professionnel, soit par la voie de l’apprentissage (CFA, EFMA).
Parfois certains s’orientent en bac pro.
CAP ou Bac pro également en MFR.
Tous les élèves de SEGPA quittent le collège avec une orientation.