Pôles Segpa et Ulis

Sortie EMMAÜS 4ème A VDL

Par GREGORY TOURNIER, publié le mercredi 27 septembre 2023 11:15 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 11:15
Emmaus.GIF

Lundi 25 septembre 2023, les élèves de 4ème VDL (vente distribution logistique) se sont rendus chez Emmaüs Bourgoin-Jallieu dans le cadre d’un projet de création d’une friperie dans l’atelier VDL.

Ils ont pu:

- découvrir comment donner une seconde vie aux vêtements;

- voir les étapes: de la réception des dons à la mise en vente;

- visiter tout le centre;

Ils ont notamment été très impressionnés par les tonnes de sacs de vêtements en attente de tri, entreposées dans l’ entrepôt.

Cette visite était ponctuée d’explications d’une des responsables textile Mme Gonin Céline; elle leur a également raconté comment Emmaüs avait vu le jour à l’initiative de l’abbé Pierre, à la suite d’une pénurie de logements dès 1949.

Ensuite les élèves ont pu assister les compagnons lors de la vente de l’après-midi (nom donné aux personnes qui travaillent à Emmaüs). C’est une activité qu’ils ont beaucoup appréciée! Ils ont mis en application diverses notions comme le rangement, le cintrage, la remise des tickets de vente aux clients et l’accueil client.

Cela a été une très bonne journée et les élèves sont repartis le sourire aux lèvres, motivés pour lancer la friperie au college François Truffaut.

La classe de 3ème A VDL s’y rendra quant à elle, le 16 octobre.